+41 78 974 75 42

La légionellose dans les bâtiments

La légionellose est une pneumonie bactérienne. Cette maladie, dangereuse pour l’homme, a été identifiée il y 26 ans seulement. Ce qui fait qu’elle est mal connue et sous-diagnostiquée. L’an dernier en Suisse, le nombre de cas a doublé par rapport à l’an 2000. Est-ce que c’est parce que l’on est plus attentif et que les tests sont plus simples à effectuer, ou parce que la légionellose est en progression ? En tout cas, le chlore utilisé pour désinfecter l’eau potable ne suffit pas à éliminer cette bactérie qui vit dans les lacs et les rivières, puis dans les tuyaux, les canalisations et tous les systèmes de ventilation, de refroidissement et de climatisation.

On ne sait jamais quand et où Légionella pneumophila frappera. Cette bactérie est présente partout dans l’eau mais c’est par inhalation, en respirant des vapeurs d’eau contaminée, que l’homme peut s’infecter. Les personnes malades, âgées, transplantées, immunosupprimées, ou celles qui sont sous corticoïdes, ou qui ont déjà des problèmes pulmonaires, sont très fragiles face à cette maladie qui touche les poumons. Elles peuvent en mourir.

C’est parce qu’elle avait fait de très nombreuses victimes que la légionellose a été découverte en 1976 à Philadelphie lors d’une réunion d’anciens légionnaires. C’est le système de climatisation de l’hôtel qui était gravement contaminé et qui a infecté 200 vétérans. 29 sont morts.
C’est à partir de là que la bactérie a reçu le nom de légionella pneumophila.

Les personnes tabagiques ou dont les défenses immunitaires sont diminuées sont plus sensibles à l’infection par Legionella. En ce qui concerne les mesures préventives dans la gestion de l’eau sanitaire, la meilleure méthode pour prévenir la prolifération de Legionella dans le réseau d’eau chaude est de garantir une température d’au moins 60 °C à la sortie du réservoir et 55 °C dans le réseau de distribution. En outre, la température de l’eau froide doit rester au-dessous de 20 °C.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gionellose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *