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Les régies et l’administration des PPE

La gestion PPE n’est pas ce qu’il y a de plus banal.

La PPE ne représente que quelques pour-cents de l’habitat ; la grande majorité est sous forme d’appartements en location. Les régies gèrent par conséquent un parc immobilier composé essentiellement d’objets locatifs, avec seuls quelque cinq à sept pour-cents en PPE.

Les copropriétaires n’ont donc presque pas de choix que de mandater des régies dont le métier premier est autre, celui de gérer un immeuble occupé par des locataires pour le compte d’un propriétaire qui leur laisse généralement carte blanche. Pour les régisseurs, la gestion de la PPE n’est donc jamais qu’une activité marginale, probablement peu lucrative directement, ne se justifiant au fond que si elle apporte un complément de revenu sous forme de mandats de vente ou de gestion d’appartements sous-loués, ainsi que d’occasionnels honoraires pour gros travaux.

Il faut aussi reconnaître que, pour les régisseurs, la PPE n’est de loin pas un “cadeau”; les relations avec le propriétaire et les locataires qu’ils ont l’habitude de gérer sont plus compliquées, car remplacées par celles avec des dizaines de copropriétaires exigeants et râleurs, parfois ou peut-être même souvent – mais pas toujours – à juste titre.

Les rôles respectifs de la régie et de l’administrateur, bien que clairs sur papier, ne le sont pas toujours dans la réalité. Les administrateurs, qui ne sont généralement pas des professionnels de l’immobilier, prennent souvent la régie pour oreiller de paresse en négligeant leur rôle consistant à donner des lignes directrices claires et à en surveiller la bonne exécution. De son côté, la régie peut, quand cela l’arrange, prétendre ne pas être habilitée à prendre des décisions. Il en résulte une situation où il n’y a pas de “chef” et où les partenaires sont à l’image de l’aveugle et du paralytique, tandem qui fonctionne parfois, mais pas la plupart du temps. Le parc d’immeubles est vieillissant, datant en grande partie des années 1960 et 1970, ce qui implique de gros travaux et parfois des dégâts importants à réparer, avec les tensions possibles entre les différents partenaires, chacun pointant le doigt vers l’autre lorsqu’il s’agit de trouver des “responsables”.

En conclusion :

Pour pallier les nombreuses faiblesses observées, la fonction d’administrateur de PPE doit être confiée à un professionnel. Les qualifications et les rôles des administrateurs doivent être précisés dans une “charte d’administrateur”.

En apprendre d’avantages sur les règles à savoir concernant l’administration d’une PPE.

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Paccaud Denis
Paccaud Denis
7 années il y a

J’aimerais savoir comment se calcule les honoraires pour l’administration et la comptabilité d’une petite PPE neuve (2016).
Dans mon cas il s’agit de 4 appartements avec un prix d’achat total des appartement de 1400 000 francs.
Merci de vos conseils

Défago Sabine
Défago Sabine
5 années il y a

Bonjour Monsieur, Mon mari possède un appartement dans une PPE de 12 appartements et 5 commerces au rez, l’entretien et déneigement des places de parc extérieures sont à la charge des copropriétaires mais leurs utilisations exclusives pour les clients des commerces. Il y a également un grand jardin avec mini-golf pour un commerce et dont les copropriétaires paient les frais d’entretien mais ne peuvent pas l’utiliser. L’administrateur possède deux commerces et un appartement dans lequel il vit et un autre commerce est à sa sœur. Ce bâtiment a été construit en Hoirie, suite au décès de la mère de l’adminstrateur… Lire la suite »

Fernandez
Fernandez
4 années il y a

Bonjour,
Je suis propriétaire en PPE avec notamment une partie de terrain en partie exclusive. Ce terrain est en limite avec un autre co propriétaire de la PPE qui est dans une situation similaire a la mienne. Nos 2 terrains en partie exclusive se touchent.
Selon les plan de la PPE et le cadastre mon voisin s’est octroyer une partie du terrain qui m’appartient (env 40m2).
Quelles sont les démarches que je dois faire pour faire respecter la lime te ma propriété. (terrain en partie exclusive?).

Merci de votre conseil.

Fernandez
Fernandez
4 années il y a

Bonjour,
Je suis propriétaire en PPE depuis 2010. Depuis cette date la PPE ne s’est jamais réunis en séance. Sur les actes de la PPE l’administrateur désigné l’était pour 4 ans et c’était en 1989.
Le fait qu’il n’y ai pas de réunion de la PPE est-il condamnable ? quels sont les risque inhérents à la situation ?
PS : la PPE regroupes 2 chalets avec terrase et des garages tours en utilisation exclusive. seul le chemin d’accès est en part comune.

Merci de vos éclaircissements.

A. Mendis
A. Mendis
4 années il y a

Bonjour, Je voudrais savoir quel moyen d’action puis-je avoir lorsque une personne n’étant pas propriétaire dans une PPE mais qui dispose des procurations d’un majorité de propriétaires qui sont étranger et n’habitent pas en permanence l’immeuble mais seulement pour leurs vacances et que cette personne disposant de ces procurations est amie avec l’administrateur de la PPE ce qui a comme conséquences que l’administrateur fait un peux comme il veut.
PS: plusieurs propriétaires sont mécontent de l’administrateur mais avec la situation citée ci haut, jamais nous n’obtenons la majorité

Marika Beeb
Marika Beeb
3 années il y a

Droit de l’administrateur: notre administrateur a eu jusqu’à 1/3 de procuration qui peut donc faire balancer les votes du coté qui lui conviennes. Quoi faire pour égaliser…. ?

POGET Claude
POGET Claude
3 années il y a

Bonjour Monsieur,
Lors de la dernière assemblée, notre administratrice a voulu faire elle-même le PV de l’assemblée, simplement pour la bonne raison qu’elle reporte uniquement ce qui lui convient. Dans les 14 jours, comme le prévoit notre règlement, je lui ai demandé de rectifié son écrit ce qu’elle a refusé en prétextant que je devais attendre la prochaine assemblée 2020. Est-il normal de cette façon de faire.

Pouvez-vous me faire savoir quelle est la formation qu’un administrateur doit suivre, afin de pouvoir gérer une PPE.

Merci pour votre réponse et meilleures salutations.

POGET Claude
POGET Claude
3 années il y a

Merci beaucoup pour vos renseignements. Donc en ce qui concerne les modifications du PV demandées, l’administratrice a pour le moins l’obligation de le faire et non attendre l’année d’après.

POGET Claude
POGET Claude
3 années il y a

Bonjour Monsieur Brandani Lors de l’achat de notre appartement, le notaire nous a remis le règlement d’administration et d’utilisation “propriété par étages” règlement d’administration et d’utilisation. Ce document est daté et signé par la personne en question. Un copropriétaire n’est pas content d’un article sur le stationnement sur les places visiteurs, lequel précise que les propriétaires d’étages et/ou leurs ayants droit ne peuvent pas stationner sur les places visiteurs ou livreurs. La personne en question voudrait avoir une faveur en modifiant l’article en question. Est il possible d’en faire des modifications sans en informer notre notaire. Meilleures salutations et remerciements.… Lire la suite »

POGET Claude
POGET Claude
3 années il y a

Bonjour M. Brandani,
Un tout grand merci pour vos précieux renseignements.
C. Poget

POGET Claude
POGET Claude
3 années il y a

Bonjour Monsieur
Lors de l’achat d’un appartement en PPE, les stores font parties intégrales du bien. Donc il est impératif de prévoir une close sur la RC de l’ECA, afin d’être couvert en cas de dommages par exemple dus à la grêle. Vu ce qui précède, le propriétaire doit lui-même entreprendre les démarches directement auprès de l’instance concernée et bien évidemment s’acquitter de la franchise.
En cas de sinistre, je présume qu’un simple avis verbal des faits est nécessaire auprès de la gérance.
Meilleures salutations et remerciements.
C. Poget

POGET Claude
POGET Claude
3 années il y a

Bonjour Monsieur Brandani, Le mandat de notre administratrice a été révoqué dans une PPE à Morges, suite à une mauvaise gestion. Il ressort de l’un des copropriétaires, elle prenait une commission de 10% sur le salaire du concierge et de 10% sur le compte de la PPE. Est-ce que cette procédure est courante et que cette façon de faire est correcte. Comme le nettoyeur de notre PPE à un mandat de 4 heures par semaines, mais en fait que 2, je présume que sur un montant de 500 francs par mois, moins la commission de 10%, son travail n’est plus… Lire la suite »

POGET Claude
POGET Claude
3 années il y a

Bonjour Monsieur Brandani, Depuis la mise en en place de notre PPE, en 2017, nous avons rencontré passablement de problème avec notre administratrice, qui après deux ans a quitté le navire en nous laissant que des affaires inachevées ou mal gérées. L’administration a été reprise par un de ses collègues qui me semble un tout petit peu inspiré, mais qui m’a avoué qu’il se formait sur le tas. D’ailleurs, j’ai tout de suite remarqué qu’il n’avait pas grand connaissance, notamment dans les travaux du bâtiment. Comme je sais qu’il n’y a pas de formation spécifique pour être administrateur de PPE,… Lire la suite »

Demont Claude André
Demont Claude André
2 années il y a

Monsieur,
Lors d’un précédent forum, vous aviez déclaré qu’un copropriétaire ne pouvait être exclu d’un vote lors d’une AG
Mon administrateur déclare que je ne peux participer à une décision qui me concerne aux termes suivants :
« Une telle décision se prend à la majorité double (acte d’administration plus important au sens de l’article 647B CC, art. 31 du règlement de PPE), le propriétaire d’étage concerné ne pouvant pas participer au vote (article 68 CC applicable par renvoi de l’article 712m al 2 CC) «, avis de CVI.

Demont Claude
Demont Claude
1 année il y a

Bonjour Monsieur Brandani,

J’ai acheté une voiture électrique et dois faire poser une borne dans mon garage.
La PPE en assemblée a accepté dans un premier temps, pour autant que la puissance électrique soit suffisante.

Ce matin je reçois un mail de mon Administrateur, m’expliquant que l’électricien ne pouvant pas donner de garantie sur d’autres installations futures, et que pour cause les résidents majoritaires m’interdisent l’installation de ma borne.
Est-ce légal?
Que puis-je faire ?
Avec mes remerciements et salutations

Wagner Catherine
Wagner Catherine
1 année il y a

Bonjour, pour une personne âgée de 87 ans, qui rencontre de gros problèmes avec l’administratrice de son immeuble, je souhaiterais savoir quelle est l’autorité supérieure à laquelle elle pourrait s’adresser pour relater ses problèmes, sachant que toute discussion/entretient avec l’administratrice actuelle est impossible des lors qu’elle a été vulgairement mise à la porte par le directeur de l’agence!
D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
Avec mes meilleurs messages.

Wagner Catherine
Wagner Catherine
1 année il y a

Je vous remercie infiniment pour vos renseignements qui me sont très utiles.
Avec mes meilleurs messages.

Antonin Marouzo
Antonin Marouzo
1 année il y a

Bonjour Monsieur,
Notre administrateur devait organiser l’assemblé générale ordinaire avant le 30 juin selon notre règlement de PPE mais ne donne plus de nouvelles malgré la relance d’un copropriétaire. Nous le soupçonnons d’encaisser son indemnisation sans s’accomplir des tâches qui lui incombent et ainsi de recommencer une nouvelle année.
Que pouvons-nous entreprendre ? Une AG après le 30 juin est tout de même légale ?
Merci d’avance

Hummel Johannes
Hummel Johannes
1 année il y a

Bonjour, j’ai été nommé administrateur lors de la création de notre petite ppe (5 unités dont 4 en ma possession). L’autre copropriétaire a juste après la signature de l’achat de son appartement refusé le paiement d’acomptes et a donc décidé qu’on ne respecte pas le règlement. Par malheur j’ai accepté. Depuis plus que 3 ans j’ai payé les factures entrantes et je me suis fait rembourser par l’autre copropriétaire la part qui le concerne. Oralement il a été convenu qu’on se mette autour d’une table après 2 à 3 ans pour discuter de l’indemnisation en ce qui concerne mon travail… Lire la suite »

BESSON Michel
BESSON Michel
8 mois il y a

Bonjour, la procuration donnée à l’administrateur d’une PPE, sans instruction, l’oblige-t-elle néanmoins à une certaine diligence dans la défense des intérêts du représenté ? Par exemple à propos de l’attribution au fonds de rénovation de montants non utilisés, initialement prévus pour des travaux de réfection ayant coûté moins cher que prévu. La valeur d’un objet mis en vente s’en trouve modifiée (par augmentation de la part au fonds de rénovation). Dans un tel cas, l’administrateur doit-il prendre l’avis du représenté ?

Bernard morin
Bernard morin
7 mois il y a

Bonjour,
Nous somme une ppe de deux copropriétaires et la gestion est donnée a une gérance.
j’aimerai me passer des service de cette gérance pour éviter des frais inutile pour une si petite ppe.
L’autre copropriétaire n’est pas d’accord et nous nous retrouvons dans une situation 50/50.
j’aimerais savoir ce qui se passe dans ce genre de cas.
cordialement

bernard

Sansonnens Michel
Sansonnens Michel
2 mois il y a

Bonjour,
Merci pour votre site, très instructif et clair…
Une question à laquelle je serai exposé peut-être en tant qu’administrateur d’une petite PPE de 6 appartements où je suis propriétaire d’un lot.
Quel est l’arbitrage si l’objet d’une rénovation importante (changement de chauffage) est si partagé qu’il y a toujours égalité parfaite en termes de lots puis de millièmes ?
Merci pour votre réponse et meilleures salutations.

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