+41 78 974 75 42

La guerre ou la médiation ?

Quand les relations entre voisins dégénèrent, la médiation se profile comme une alternative pacifique à une guerre de tranchées ou au tribunal.
Les relations entre voisins ne se caractérisent pas toujours par une cordialité sans faille. Bruits, odeurs, animaux domestiques, haies trop hautes, etc. peuvent provoquer des animosités tenaces qui pourrissent la vie des protagonistes et se terminent parfois au tribunal. Il existe pourtant des solutions pour régler pacifiquement un conflit. Recourir à un médiateur est l’une d’elles.

Dans les conflits de voisinage, cette alternative s’adresse autant aux locataires qu’aux propriétaires. Pour ces derniers, les dossiers traités concernent souvent des maisons mitoyennes et des PPE. Elles ont principalement trait à des questions de bruit.

Sur le plan financier, la démarche est plutôt intéressante. Les procédures civiles en matière de droit de voisinage sont longues et coûteuses. Les frais de procédure et honoraires d’avocat peuvent facilement atteindre 10’000.– fr. ; Le processus de médiation est beaucoup moins long et bien moins cher. La séance coûte de 100.– fr. à 300.– fr. l’heure pour un professionnel, voire moins si l’on s’adresse à une association de médiation de voisinage. La durée du processus dépend de la complexité du cas. Il faut généralement compter trois à cinq séances d’une heure et demie pour faire le tour du problème et aboutir à un accord. Si tel est le cas, les honoraires oscilleront donc entre 450.– fr. et 2’250.– fr. Le coût est à la charge des protagonistes selon une répartition convenue. Il vaut toutefois la peine de se renseigner auprès de son assurance de protection juridique : certaines d’entre elles prennent en charge tout ou partie du montant.
Le succès, évidemment, n’est pas garanti. Il est néanmoins fréquent, selon une statistique de la Fédération suisse des associations de médiation, qui précise que « les conflits de voisinage se terminent par un accord à l’amiable dans 64% des cas ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *