+41 78 974 75 42

Les régies et l’administration des PPE

La gestion PPE n’est pas ce qu’il y a de plus banal.

La PPE ne représente que quelques pour-cents de l’habitat ; la grande majorité est sous forme d’appartements en location. Les régies gèrent par conséquent un parc immobilier composé essentiellement d’objets locatifs, avec seuls quelque cinq à sept pour-cents en PPE.

Les copropriétaires n’ont donc presque pas de choix que de mandater des régies dont le métier premier est autre, celui de gérer un immeuble occupé par des locataires pour le compte d’un propriétaire qui leur laisse généralement carte blanche. Pour les régisseurs, la gestion de la PPE n’est donc jamais qu’une activité marginale, probablement peu lucrative directement, ne se justifiant au fond que si elle apporte un complément de revenu sous forme de mandats de vente ou de gestion d’appartements sous-loués, ainsi que d’occasionnels honoraires pour gros travaux.

Il faut aussi reconnaître que, pour les régisseurs, la PPE n’est de loin pas un “cadeau”; les relations avec le propriétaire et les locataires qu’ils ont l’habitude de gérer sont plus compliquées, car remplacées par celles avec des dizaines de copropriétaires exigeants et râleurs, parfois ou peut-être même souvent – mais pas toujours – à juste titre.

Les rôles respectifs de la régie et de l’administrateur, bien que clairs sur papier, ne le sont pas toujours dans la réalité. Les administrateurs, qui ne sont généralement pas des professionnels de l’immobilier, prennent souvent la régie pour oreiller de paresse en négligeant leur rôle consistant à donner des lignes directrices claires et à en surveiller la bonne exécution. De son côté, la régie peut, quand cela l’arrange, prétendre ne pas être habilitée à prendre des décisions. Il en résulte une situation où il n’y a pas de “chef” et où les partenaires sont à l’image de l’aveugle et du paralytique, tandem qui fonctionne parfois, mais pas la plupart du temps. Le parc d’immeubles est vieillissant, datant en grande partie des années 1960 et 1970, ce qui implique de gros travaux et parfois des dégâts importants à réparer, avec les tensions possibles entre les différents partenaires, chacun pointant le doigt vers l’autre lorsqu’il s’agit de trouver des “responsables”.

En conclusion :

Pour pallier les nombreuses faiblesses observées, la fonction d’administrateur de PPE doit être confiée à un professionnel. Les qualifications et les rôles des administrateurs doivent être précisés dans une “charte d’administrateur”.

En apprendre d’avantages sur les règles à savoir concernant l’administration d’une PPE.

7
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
Valentin BrandaniFernandezDéfago SabinePaccaud Denis Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Paccaud Denis
Invité
Paccaud Denis

J’aimerais savoir comment se calcule les honoraires pour l’administration et la comptabilité d’une petite PPE neuve (2016).
Dans mon cas il s’agit de 4 appartements avec un prix d’achat total des appartement de 1400 000 francs.
Merci de vos conseils

Défago Sabine
Invité
Défago Sabine

Bonjour Monsieur, Mon mari possède un appartement dans une PPE de 12 appartements et 5 commerces au rez, l’entretien et déneigement des places de parc extérieures sont à la charge des copropriétaires mais leurs utilisations exclusives pour les clients des commerces. Il y a également un grand jardin avec mini-golf pour un commerce et dont les copropriétaires paient les frais d’entretien mais ne peuvent pas l’utiliser. L’administrateur possède deux commerces et un appartement dans lequel il vit et un autre commerce est à sa sœur. Ce bâtiment a été construit en Hoirie, suite au décès de la mère de l’adminstrateur… Lire la suite »

Fernandez
Invité
Fernandez

Bonjour,
Je suis propriétaire en PPE avec notamment une partie de terrain en partie exclusive. Ce terrain est en limite avec un autre co propriétaire de la PPE qui est dans une situation similaire a la mienne. Nos 2 terrains en partie exclusive se touchent.
Selon les plan de la PPE et le cadastre mon voisin s’est octroyer une partie du terrain qui m’appartient (env 40m2).
Quelles sont les démarches que je dois faire pour faire respecter la lime te ma propriété. (terrain en partie exclusive?).

Merci de votre conseil.

Fernandez
Invité
Fernandez

Bonjour,
Je suis propriétaire en PPE depuis 2010. Depuis cette date la PPE ne s’est jamais réunis en séance. Sur les actes de la PPE l’administrateur désigné l’était pour 4 ans et c’était en 1989.
Le fait qu’il n’y ai pas de réunion de la PPE est-il condamnable ? quels sont les risque inhérents à la situation ?
PS : la PPE regroupes 2 chalets avec terrase et des garages tours en utilisation exclusive. seul le chemin d’accès est en part comune.

Merci de vos éclaircissements.