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Les régies et l’administration des PPE

La gestion PPE n’est pas ce qu’il y a de plus banal.

La PPE ne représente que quelques pour-cents de l’habitat ; la grande majorité est sous forme d’appartements en location. Les régies gèrent par conséquent un parc immobilier composé essentiellement d’objets locatifs, avec seuls quelque cinq à sept pour-cents en PPE.

Les copropriétaires n’ont donc presque pas de choix que de mandater des régies dont le métier premier est autre, celui de gérer un immeuble occupé par des locataires pour le compte d’un propriétaire qui leur laisse généralement carte blanche. Pour les régisseurs, la gestion de la PPE n’est donc jamais qu’une activité marginale, probablement peu lucrative directement, ne se justifiant au fond que si elle apporte un complément de revenu sous forme de mandats de vente ou de gestion d’appartements sous-loués, ainsi que d’occasionnels honoraires pour gros travaux.

Il faut aussi reconnaître que, pour les régisseurs, la PPE n’est de loin pas un “cadeau”; les relations avec le propriétaire et les locataires qu’ils ont l’habitude de gérer sont plus compliquées, car remplacées par celles avec des dizaines de copropriétaires exigeants et râleurs, parfois ou peut-être même souvent – mais pas toujours – à juste titre.

Les rôles respectifs de la régie et de l’administrateur, bien que clairs sur papier, ne le sont pas toujours dans la réalité. Les administrateurs, qui ne sont généralement pas des professionnels de l’immobilier, prennent souvent la régie pour oreiller de paresse en négligeant leur rôle consistant à donner des lignes directrices claires et à en surveiller la bonne exécution. De son côté, la régie peut, quand cela l’arrange, prétendre ne pas être habilitée à prendre des décisions. Il en résulte une situation où il n’y a pas de “chef” et où les partenaires sont à l’image de l’aveugle et du paralytique, tandem qui fonctionne parfois, mais pas la plupart du temps. Le parc d’immeubles est vieillissant, datant en grande partie des années 1960 et 1970, ce qui implique de gros travaux et parfois des dégâts importants à réparer, avec les tensions possibles entre les différents partenaires, chacun pointant le doigt vers l’autre lorsqu’il s’agit de trouver des “responsables”.

En conclusion :

Pour pallier les nombreuses faiblesses observées, la fonction d’administrateur de PPE doit être confiée à un professionnel. Les qualifications et les rôles des administrateurs doivent être précisés dans une “charte d’administrateur”.

En apprendre d’avantages sur les règles à savoir concernant l’administration d’une PPE.

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Paccaud Denis
Paccaud Denis
3 années il y a

J’aimerais savoir comment se calcule les honoraires pour l’administration et la comptabilité d’une petite PPE neuve (2016).
Dans mon cas il s’agit de 4 appartements avec un prix d’achat total des appartement de 1400 000 francs.
Merci de vos conseils

Défago Sabine
Défago Sabine
1 année il y a

Bonjour Monsieur, Mon mari possède un appartement dans une PPE de 12 appartements et 5 commerces au rez, l’entretien et déneigement des places de parc extérieures sont à la charge des copropriétaires mais leurs utilisations exclusives pour les clients des commerces. Il y a également un grand jardin avec mini-golf pour un commerce et dont les copropriétaires paient les frais d’entretien mais ne peuvent pas l’utiliser. L’administrateur possède deux commerces et un appartement dans lequel il vit et un autre commerce est à sa sœur. Ce bâtiment a été construit en Hoirie, suite au décès de la mère de l’adminstrateur… Lire la suite »

Fernandez
Fernandez
1 année il y a

Bonjour,
Je suis propriétaire en PPE avec notamment une partie de terrain en partie exclusive. Ce terrain est en limite avec un autre co propriétaire de la PPE qui est dans une situation similaire a la mienne. Nos 2 terrains en partie exclusive se touchent.
Selon les plan de la PPE et le cadastre mon voisin s’est octroyer une partie du terrain qui m’appartient (env 40m2).
Quelles sont les démarches que je dois faire pour faire respecter la lime te ma propriété. (terrain en partie exclusive?).

Merci de votre conseil.

Fernandez
Fernandez
1 année il y a

Bonjour,
Je suis propriétaire en PPE depuis 2010. Depuis cette date la PPE ne s’est jamais réunis en séance. Sur les actes de la PPE l’administrateur désigné l’était pour 4 ans et c’était en 1989.
Le fait qu’il n’y ai pas de réunion de la PPE est-il condamnable ? quels sont les risque inhérents à la situation ?
PS : la PPE regroupes 2 chalets avec terrase et des garages tours en utilisation exclusive. seul le chemin d’accès est en part comune.

Merci de vos éclaircissements.

A. Mendis
A. Mendis
1 année il y a

Bonjour, Je voudrais savoir quel moyen d’action puis-je avoir lorsque une personne n’étant pas propriétaire dans une PPE mais qui dispose des procurations d’un majorité de propriétaires qui sont étranger et n’habitent pas en permanence l’immeuble mais seulement pour leurs vacances et que cette personne disposant de ces procurations est amie avec l’administrateur de la PPE ce qui a comme conséquences que l’administrateur fait un peux comme il veut.
PS: plusieurs propriétaires sont mécontent de l’administrateur mais avec la situation citée ci haut, jamais nous n’obtenons la majorité

Marika Beeb
Marika Beeb
2 mois il y a

Droit de l’administrateur: notre administrateur a eu jusqu’à 1/3 de procuration qui peut donc faire balancer les votes du coté qui lui conviennes. Quoi faire pour égaliser…. ?

POGET Claude
POGET Claude
2 mois il y a

Bonjour Monsieur,
Lors de la dernière assemblée, notre administratrice a voulu faire elle-même le PV de l’assemblée, simplement pour la bonne raison qu’elle reporte uniquement ce qui lui convient. Dans les 14 jours, comme le prévoit notre règlement, je lui ai demandé de rectifié son écrit ce qu’elle a refusé en prétextant que je devais attendre la prochaine assemblée 2020. Est-il normal de cette façon de faire.

Pouvez-vous me faire savoir quelle est la formation qu’un administrateur doit suivre, afin de pouvoir gérer une PPE.

Merci pour votre réponse et meilleures salutations.

POGET Claude
POGET Claude
2 mois il y a
Reply to  admin-ppe

Merci beaucoup pour vos renseignements. Donc en ce qui concerne les modifications du PV demandées, l’administratrice a pour le moins l’obligation de le faire et non attendre l’année d’après.

POGET Claude
POGET Claude
1 mois il y a

Bonjour Monsieur Brandani Lors de l’achat de notre appartement, le notaire nous a remis le règlement d’administration et d’utilisation “propriété par étages” règlement d’administration et d’utilisation. Ce document est daté et signé par la personne en question. Un copropriétaire n’est pas content d’un article sur le stationnement sur les places visiteurs, lequel précise que les propriétaires d’étages et/ou leurs ayants droit ne peuvent pas stationner sur les places visiteurs ou livreurs. La personne en question voudrait avoir une faveur en modifiant l’article en question. Est il possible d’en faire des modifications sans en informer notre notaire. Meilleures salutations et remerciements.… Lire la suite »

POGET Claude
POGET Claude
1 mois il y a
Reply to  admin-ppe

Bonjour M. Brandani,
Un tout grand merci pour vos précieux renseignements.
C. Poget

POGET Claude
POGET Claude
1 mois il y a

Bonjour Monsieur
Lors de l’achat d’un appartement en PPE, les stores font parties intégrales du bien. Donc il est impératif de prévoir une close sur la RC de l’ECA, afin d’être couvert en cas de dommages par exemple dus à la grêle. Vu ce qui précède, le propriétaire doit lui-même entreprendre les démarches directement auprès de l’instance concernée et bien évidemment s’acquitter de la franchise.
En cas de sinistre, je présume qu’un simple avis verbal des faits est nécessaire auprès de la gérance.
Meilleures salutations et remerciements.
C. Poget

POGET Claude
POGET Claude
1 mois il y a

Bonjour Monsieur Brandani, Le mandat de notre administratrice a été révoqué dans une PPE à Morges, suite à une mauvaise gestion. Il ressort de l’un des copropriétaires, elle prenait une commission de 10% sur le salaire du concierge et de 10% sur le compte de la PPE. Est-ce que cette procédure est courante et que cette façon de faire est correcte. Comme le nettoyeur de notre PPE à un mandat de 4 heures par semaines, mais en fait que 2, je présume que sur un montant de 500 francs par mois, moins la commission de 10%, son travail n’est plus… Lire la suite »

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